Chepelov / Menut : La dictée en musique Volume 3 - fin du 1er cycle (élève)

28216
  • Discipline / Instrument : Dictées musicales
  • Genre : méthode - études
  • Média : Partition + CD
  • Nombre de pages : 40
  • Editeur : Lemoine
  • Réf. : 28216
  • Date de parution : 12/07/2005
  • ISBN / ISMN : 9790230982160
25,12 €
EN STOCK

 

Livré chez vous, sous quelques jours

 

Retour possible sous 20 jours

Pierre Chepelov et Benoit Menut

La dictée en musique Vol.3 - fin du 1er cycle Solfège Recueil + CD

Editions Henry Lemoine

28216 - 9790230982160

Rythme : Dictées mono et polyrythmiques.
Mélodie : Dictées monodiques et polymélodiques. Ces deux chapitres demandent à l'élève de percevoir les articulations de la phrase musicale.
Harmonie : Différents aspects harmoniques sont abordés dans ce chapitre : écoute intervallique verticale, reconnaissance des accords comme couleurs (chiffrages), et ressenti de la logique fonctionnelle et cadentielle du système tonal.
Timbres : A partir d'une réduction ou d'une partition d'orchestre, l'élève est invité à reconnaître les couleurs des instruments, seuls ou mélangés à d'autres.
Mélanges : Ils réunissent, sur le modèle de l'habituelle dictée à parties manquantes, les notions des quatre parties précédentes.
Dépistages de fautes : Ce travail demande à l'élève d'entendre intérieurement ce qui est écrit, pour pouvoir le comparer avec la version sans erreur exprimée par le disque. C'est le quotidien de l'interprète amené à corriger des partitions parfois truffées d'erreurs...

Le CD fourni permet à l'élève de réécouter les dictées traitées en cours, et/ou d'en faire de manière autonome.
Ce recueil s'adresse aussi à l'élève désireux de s'entraîner en dehors du cours, à l'étudiant en musicologie, ainsi qu'à l'amateur averti - il est aussi un matériau pratique et efficace pour un cours de soutien, une remise à niveau en vue d'un examen, et peut faire office de "cahier de vacances".
Bien entendu, ces textes doivent être mémorisés, chantés, joués à l'instrument... Ainsi, l'élève réalise le lien indispensable de l'écrit obtenu à la production musicale individuelle et collective.

Benoît Menut et Pierre Chépélov

Henry Lemoine
28216

Références spécifiques

Vous aimerez aussi