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Allerme-Londos : A vous de trouver le rythme...

28881

Sophie Allerme Londos et Nicolas Neidhardt

  • Discipline / Instrument : Piano
  • Niveau : 2
  • Genre : méthode - études
  • Média : Partition + CD
  • Nombre de pages : 28
  • Editeur : Lemoine
  • Réf. : 28881
  • Date de parution : 30/08/2010
  • ISBN / ISMN : 9790230988810
25,00 €
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Sophie Allerme Londos et Nicolas Neidhardt

A vous de trouver le rythme...

Editions Henry Lemoine

28881 - 9790230988810

NN : Sophie, comment as-tu approché le rythme dans le cadre de ton apprentissage du piano ?

SA : Par le biais de la structure dite classique, à travers la formation musicale. Il est évident que sans l'accompagnement d'un instrument, le rythme peut paraître abstrait et c'est dans la pratique instrumentale qu'on affine son sens du rythme.

NN : Tu as surtout travaillé seule avec ton métronome ?

SA : Le métronome est un outil important, même si on ne vit pas avec ! Il faut arriver au fil du temps à intérioriser cette pulsation nécessaire pour toute mise en place musicale, surtout quand on joue seul.
La perception rythmique dans le Jazz et la Pop est-elle très différente ?

NN : Oui car on va rechercher davantage "l'imperfection" plutôt que la rigueur métronomique. Les Jazzmen sont souvent des autodidactes qui ont développé un "groove" ou un "feeling" sans apprendre le solfège mais uniquement par l'interaction du jeu en groupe.

SA : Tu me parles de "feeling", je pourrais le traduire par "interprétation". Est-ce que c'est la même chose pour toi ?

NN : Oui, ce sont deux manières d'exprimer la même chose : le décalage par rapport au métronome qui a pour résultat une imperfection rythmique... c'est le "facteur humain" qui rend une musique agréable à écouter, pas la perfection d'une machine à jouer des notes. Par exemple : "jouer au fond du temps", ça existe en musique classique ?

SA : Pas vraiment car c'est un mode d'expression qui n'a pas forcément sa place dans la musique classique, on n'imagine pas jouer du Bach avec des fluctuations... En revanche, jouer du Chopin avec une approche plus libre... pourquoi pas ! Quand tu improvises, as-tu recours à certains modèles rythmiques récurrents binaires ou ternaires ?

NN : La grande majorité des morceaux sur lesquels on improvise en jazz est basée sur le phrasé ternaire ou binaire-ternaire. Le Jazzman averti "jongle" avec les deux.

Il existe de nombreux modèles ou "patterns" comme la bossa, la pop ou le rock que nous découvrirons tout au long de cette méthode...
Cette méthode n'est pas un manuel de solfège rythmique. Nous allons vous permettre un apprentissage du rythme à travers votre faculté de restituer des exemples entendus et vous proposerons des éléments écrits en soutien.
A vous de trouver le rythme... propose des solutions rythmiques aux lecteurs avancés de A vous d'improviser... et facilitera leur apprentissage de l'improvisation.
Cette méthode s'adresse également aux musiciens qui jouent en groupe et qui souhaiteraient perfectionner leurs connaissances rythmiques.
Un CD audio propose des exercices pour les pianistes leur permettant de jouer avec un "groupe virtuel" (basse, batterie, percussions...) ce qui rendra les exercices plus ludiques.
Nous espérons que ce voyage à travers les différents styles vous aidera à découvrir ou à mieux comprendre comment se décomposent certains systèmes rythmiques actuels.
Si vous jouez en groupe ou si vous avez l'intention de le faire, cette méthode vous aidera à comprendre l'interaction entre plusieurs musiciens.
Mais surtout, faites le à votre rythme...

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